Communiqué de presse Igeho 2023
Igeho Rising Star 2023 : Annonce des six finalistes
Les six fondateurs et start-ups suivants se sont qualifiés en tant que finalistes pour l'Igeho Rising Star supported by Transgourmet/Prodega : Field Food (Illnau), IRISgo (Horw), kooky (Zurich), Luya Foods (Berne), olanga (Brugg) et Simon & Josef (Giffers).
vers le communiqué de presse du 20.09.2023 (PDF, en allemand)
Sur plus de 20 candidatures soumises par des start-ups et des fondateurs, neuf équipes ont atteint le vote du public car elles ont convaincu l'équipe Igeho ainsi que le jury d'experts avec leurs dossiers. Du 18 août au 18 septembre 2023, la communauté suisse de l'hospitalité a voté pour les différentes idées et innovations et a ainsi sélectionné trois finalistes. Le jury d'experts lui-même a également attribué trois tickets pour la finale.
Le jury a sélectionné trois fondateurs et start-ups pour la finale
Le jury d'experts, composé de six personnes a sélectionné trois équipes parmi les neuf participants au vote public qui indépendamment de leur classement au vote public atteindront la finale en novembre 2023 (par ordre alphabétique) :
- Field Food (Illnau) : EggField - like eggs, but grown in a field
- olanga (Brugg) : olanga.market, la plateforme B2B en ligne pour les produits en surproduction et non standard
- Simon & Josef (Giffers) : Un service de chambre personnalisé pour améliorer l'expérience du client
Voté par la communauté
Par le biais du vote public (du 18.8 au 18.9.2023), la communauté suisse de l'hospitalité a eu la possibilité de voter pour ses favoris. Les trois équipes ayant obtenu le plus de voix et qui n'ont pas déjà été sélectionnées par le jury se qualifient donc également pour la finale (ordre alphabétique) :
- IRISgo (Horw) : Le IRISgo cup – Gobelet isotherme Révolution Swiss Made
- kooky (Zurich) : Plateforme de données durable & infrastructure de retour pour l'économie circulaire
- Luya Foods (Berne) : Des alternatives à la viande à base d'okara de soja et de pois chiches
La finale à Igeho 2023
Les six finalistes pourront se présenter pendant toute la durée de l’Igeho 2023 (du 18 au 22 novembre 2023) avec un stand dans le domaine de l'Innovation Area, faire connaître leurs idées au public pendant des présentations de 20 minutes sur la scène d'Igeho du Speakers Corner et le mercredi après-midi (22.11.2023), présenter leurs projets au jury d'experts ainsi qu'au public lors de pitchs de 5 minutes. Les deux gagnants seront ensuite élus et se verront décerner le prix du jury ainsi que le prix du public. Les gagnants des deux catégories recevront également un prix d'une valeur de 2 500 CHF.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur les six finalistes, classés par ordre alphabétique.
EggField - like eggs, but grown in a field
Field Food (Illnau)
Situation initiale et défi
Comme pour d'autres sources de protéines animales, la production d'œufs est liée à des coûts environnementaux élevés et à des questions éthiques. Les poules sont nourries au soja, considéré comme un facteur de perte de biodiversité et d'habitat, et contribuant aux émissions de CO2 dans les pays producteurs.. Les préoccupations éthiques concernent le broyage des coqs et l'élimination des poules avant la mue. Étant donné qu'une grande partie de tous les œufs est utilisée comme ingrédient, les conditions de production des ingrédients à base d'œufs sont souvent particulièrement mauvaises. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ces conditions et cherchent des alternatives sans vouloir renoncer au plaisir.
Innovation
EggField imite les fonctions de l'œuf de poule sans substances artificielles. EggField est au moins équivalent à l'œuf en termes de mousse, de liaison, d'émulsification & de gélification, a un profil de goût neutre, une résistance microbiologique supérieure à celle des ingrédients de l'œuf et un risque réduit de contamination bactérienne.
Avec EggField, le restaurateur peut fabriquer de nouveaux produits végétaux, sans OGM et sans allergènes (œuf de poule/soja), ce qui est important pour les clients flexitariens.
Grâce à des processus d'extraction, de concentration et de filtration, nous produisons un composant liquide (EggField One) à partir de légumineuses, qui peut être combiné avec une poudre de protéines végétales (EggField Plus).
En savoir plus : www.eggfield.com
Le IRISgo cup – Gobelet isotherme Révolution Swiss Made
IRISgo (Horw)
Situation initiale et défi
Les gobelets jetables posent un énorme problème environnemental, tandis que les gobelets réutilisables traditionnels n'offrent pas une expérience gustative complète en raison de leur petite ouverture pour boire et d'un manque d'élégance dans le design. De plus, de nombreux gobelets réutilisables ne sont pas étanches et leur composition en plusieurs parties rend leur nettoyage souvent plus fastidieux qu'il ne devrait l'être.
La consommation exclut souvent la durabilité, mais les IRISgo cups permettent de combiner les deux. Un style de vie durable, sans devoir renoncer au plaisir et à la commodité. Le gobelet isotherme avec son système de fermeture innovant révolutionne le marché de la boisson.
Innovation
Associer la durabilité au plaisir.
Avec le Swiss Made IRISgo cup, nous avons développé un gobelet isotherme qui permet de déguster des boissons partout. Le système de fermeture innovant avec une grande ouverture pour boire transforme le coffee to go en une expérience de dégustation détendue et n'est plus seulement un arrêt frénétique sur le chemin du travail. En un tour de main, le IRISgo cup est fermée de manière étanche et n'a plus de couvercle encombrant, ce qui fait également du nettoyage un jeu d'enfant. Les IRISgo cups sont étanches et isolant (6h au froid, 3h au chaud) avec de l'acier inoxydable à double paroi. Ils offrent avant tout le plaisir de boire comme dans sa tasse préférée.
En savoir plus : irisgo.ch
kooky - Plateforme de données durable & infrastructure de retour pour l'économie circulaire et les solutions réutilisables
kooky (Zurich)
Situation initiale et défi
Le prix des emballages à usage unique étant trop bas, les emballages réutilisables sont toujours perçus comme "trop chers". Il est important que les acteurs du marché reconnaissent les avantages des solutions réutilisables, notamment en termes de durabilité, de fidélisation de la clientèle et de possibilité de produire des évaluations ESG numérisées. Le point faible réside dans la dépendance à l'égard de l'engagement des partenaires, car la décision du consommateur est influencée par les options proposées. Les villes doivent reconnaître que les produits réutilisables contribuent à une réduction drastique des volumes de déchets dans les poubelles publiques.
Innovation
L'innovation de kooky est une plateforme de données neutre qui agit comme une base technologique et permet ainsi de gérer les transactions circulaires, les articles et les unités fonctionnelles (comme les boîtes, les points de vente etc.) et d'effectuer des règlements financiers.
La plateforme permet de transférer le système de consigne au marché des 2Go et offre des plats à emporter en distribuant des récipients réutilisables au point de vente contre une consigne et en les retournant à des boîtes de retour. Grâce à une manipulation intuitive, l'utilisation augmente et le secteur de la restauration n'a pas de frais supplémentaires. Les partenaires du système nettoient les gobelets et les remettent en circulation.
En savoir plus : www.kooky2go.com
Des alternatives à la viande à base d'okara de soja et de pois chiches – bio, juteuses et polyvalentes
Luya Foods (Berne)
Situation initiale et défi
De plus en plus de personnes réduisent leur consommation de viande pour des raisons de durabilité, de santé ou de bien-être animal, et souhaitent trouver dans la gastronomie une offre variée, équilibrée et convaincante sur le plan culinaire. En plus des alternatives traditionnelles telles que le tofu, le marché propose aujourd'hui principalement des imitations de viande ultra-transformées, aux longues listes d’ingrédients souvent méconnus. Ces produits laissent beaucoup à désirer pour de nombreux consommateurs qui recherchent toujours plus des produits plus sains, naturels et peu transformés.
Innovation
Luya révolutionne le marché avec une alternative de protéine bio à base d'okara (la pulpe du soja), de pois chiches. Grâce à une fermentation traditionnelle à base de champignons, nous produisons une source de protéines bio de haute qualité et sans additifs. Luya n'est pas un substitut de viande, mais il peut être utilisé comme de la viande, offrant ainsi des possibilités culinaires totalement nouvelles. Luya est juteux, délicieux et polyvalent. De plus, en utilisant l'okara, un sous-produit de la fabrication de tofu, nous réduisons les émissions de CO2 de manière impressionnante, soit de 98 % par rapport à la viande de bœuf.
En savoir plus : luya.bio
Avec notre olanga.market, la plateforme B2B en ligne pour les produits en surproduction et non standard, nous contribuons à éviter efficacement les pertes de denrées alimentaires à la source
olanga (Brugg)
Situation initiale et défi
Des denrées alimentaires d'une valeur de 600 mrd. USD sont perdus chaque année dans le monde au moment de la récolte ou juste après (une part importante du gaspillage alimentaire), car les produits en surproduction et non standard ne sont souvent pas utilisés comme aliments pour l'homme, mais sont par exemple sous-labourés. C'est aussi le cas pour la Suisse, où un tiers des denrées alimentaires sont perdues entre le champ et l'assiette. olanga veut servir d'intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs pour ces produits dont la qualité alimentaire est irréprochable, et contribuer ainsi activement à la prévention du gaspillage alimentaire. La grande difficulté est de modifier les processus existants, tant chez les producteurs que chez les acheteurs.
Innovation
Nous nous engageons pour une agriculture durable et efficace en développant des solutions innovantes pour éviter le gaspillage et les pertes alimentaires. L'innovation dans le domaine du gaspillage alimentaire (ou de l'efficacité des ressources en général) nécessite impérativement une combinaison de nouvelles solutions techniques et de changements de comportement. olanga propose une solution technique pour réduire le gaspillage alimentaire à la source grâce à sa plateforme B2B en ligne pour la vente de produits en surproduction et de produits non standard. Parallèlement, nous conseillons nos clients sur la manière de commercialiser leurs surplus à moindre coût. Cela leur permet de générer des revenus supplémentaires et de réduire l'impact sur l'environnement.
En savoir plus : olanga.market
Améliorez l'expérience des clients et économisez des ressources naturelles et financières dans les hôtels en proposant un service de chambre personnalisé
Simon & Josef (Giffers)
Situation initiale et défi
Dites adieu aux signalisations de chambre rouges/verts dépassés. Selon une étude récente, plus de la moitié des clients d'hôtel souhaitent la possibilité d'adapter le ménage en fonction de leurs besoins individuels. L'époque des nettoyages de chambre standardisés et protocolaires est révolue. Accrocher la serviette sur le porte-serviettes pour la garder ou la jeter par terre pour l'échanger ne fonctionne pas 9 fois sur 10. 81 % des voyageurs préfèrent séjourner dans un hôtel durable, il est donc temps de changer.
Innovation
S&J transforme le nettoyage des chambres en une expérience client numérique, pratique et efficace. Cette solution innovante préserve les ressources naturelles comme l'eau, réduit les coûts de nettoyage et allège la charge du personnel. À partir d'un séjour de 2 nuits, chaque client peut facilement personnaliser ou annuler le service de chambre via son propre smartphone. Pas besoin de nouvelle application, pas de tablette supplémentaire dans la chambre, pas d'installation complexe de matériel ou de logiciel. Un code QR individuel par chambre est présenté sur une petite carte, invitant le client à demander un nettoyage personnalisé de la chambre. 6 secondes pour annuler et 15 secondes pour un nettoyage personnalisé, c'est tout ce qu'il faut pour satisfaire les désirs du client.
En savoir plus : simonandjosef.com
Contact pour les médias
Alexander Däppen, Marketing & Communications Manager Igeho, MCH Messe Basel
T +41 58 206 58 60, alexander.daeppen@messe.ch
Images et logo
Présentation des start-ups au Congrès Igeho 2022 : https://mam.mch-group.com/web/7c84195ec643214a/igeho-rising-star-2023/
Igeho : plate-forme internationale de la branche pour l'hôtellerie, la restauration, les plats à emporter et du secteur "Care"
Igeho est considéré comme la plus importante plate-forme internationale de la branche pour l'hôtellerie, la restauration, les plats à emporter et les institutions de soins en Suisse. En tant que plate-forme de marketing en direct, elle offre au secteur de l'accueil un aperçu complet du marché, des possibilités de réseautage intéressantes et de nouvelles impulsions sur le thème de l'hospitalité. Le large éventail d'offres est complété par un programme d’accompagnement passionnant sur les tendances actuelles et les principaux thèmes de l'industrie de l'accueil. Le prochain Igeho aura lieu du 18 au 22 novembre 2023 à Messe Basel.
Plus d'informations sous : www.igeho.ch
MCH Group
MCH Group, dont le siège est à Bâle, est une entreprise internationale de marketing événementiel qui dispose d'un vaste réseau de services et d'une offre internationale de solutions de marketing événementiel. Le secteur d'activité Exhibitions & Events accueille chaque année environ 170 manifestations invitées et organise 25 événements et salons en propre en Suisse, dont des plateformes nationales de premier plan comme Swissbau, Igeho et Giardina. De plus, avec la Foire de Bâle, le Congress Center Basel et la Foire de Zurich, MCH exploite les plus grandes infrastructures événementielles multifonctionnelles de Suisse en termes de surface. L'entreprise emploie plus de 800 collaborateurs permanents, dont environ la moitié en Suisse et aux Etats-Unis.
Plus d'informations sur : www.mch-group.com