CASABLANCA Campus
Outre le développement constant de logiciels, l'entreprise CASABLANCA hotelsoftware de Schönwies s'est également lancée dans une expansion géographique.
Ce qui a commencé il y a 33 ans par une vision du directeur Alexander Ehrhart est aujourd'hui une pratique vécue et la base numérique de plus de 2.000 établissements hôteliers et d'hébergement de toutes tailles - du loueur de chambres privées à la chaîne hôtelière - en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Son idée initiale : un programme informatique permettant de numériser les processus de travail dans l'hôtellerie et de les rendre ainsi plus efficaces.
Une vision à long terme était nécessaire
"L'objectif était déjà à l'époque de numériser et d'automatiser tous les processus bureaucratiques liés à la réception de l'hôtel. La réception doit en effet pouvoir se concentrer en premier lieu sur le service aux clients et non sur une bureaucratie inutile", explique Ehrhart. La vision de l'entrepreneur de Schönwies s'est manifestée dès cette époque - aux débuts de l'ère informatique, il faut le souligner. Le reste fait partie de l'histoire. Aujourd'hui, plus de 50 collaborateurs et collaboratrices s'occupent des clients du secteur de l'hôtellerie.
À l'écoute des clients
Une croissance constante nécessite également un développement continu des solutions logicielles et cloud innovantes. Chez CASABLANCA, on en est conscient : "Le portefeuille de produits et les fonctions logicielles ne cessent de croître et de s'adapter aux besoins que nous observons directement dans la pratique chez nos clients. L'échange et le feed-back sont essentiels pour le développement de notre offre, les souhaits et les inputs proviennent principalement de la pratique. Outre le développement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités, nous accordons également une grande importance à l'optimisation des solutions existantes", explique Ehrhart.
Tout d'une seule source et d'une seule maison
Tous les outils numériques sont développés, commercialisés et distribués directement sur les sites de Schönwies et d'Innsbruck par une équipe toujours plus nombreuse. "Sur ce point, nous nous démarquons déjà de la concurrence. Malgré la croissance, il nous tient à cœur de maintenir le suivi personnel de nos clients. Nous sommes l'interlocuteur central pour tout ce qui concerne le logiciel hôtelier. Un service que nos clients apprécient particulièrement est notre équipe d'assistance, qui répond à leurs questions ou problèmes 365 jours par an. Nous voulons fournir de la qualité et, de notre point de vue, un support client personnalisé est particulièrement important dans le domaine informatique", explique l'entreprise de logiciels de Schönwies.
Nouveau bâtiment d'entreprise en construction
Outre le développement et l'élargissement constants du portefeuille de produits et de clients, CASABLANCA poursuit également son expansion géographique. Ainsi, une succursale a déjà été ouverte à Innsbruck en 2022 et la construction du nouveau siège social a commencé à Schönwies. Le nouveau CASABLANCA hotelsoftware Campus combine espace de travail, offre de loisirs et centre de formation et propose de nombreuses particularités et avantages pour le personnel. Ainsi, un espace fitness, une cantine, deux simulateurs de golf et une grande terrasse avec piscine seront mis à la disposition des collaborateurs. Les nouveaux locaux devraient être prêts à être occupés dès le début de l'année 2024. Le bureau d'Innsbruck étant lui aussi plein à craquer, une surface de bureaux supplémentaire est également prévue.