La sensibilisation aux ressources est aujourd'hui indispensable : il ne suffit plus de laisser de côté les tubes en plastique. De nombreux restaurateurs se demandent comment ils peuvent réellement mettre en œuvre la durabilité - malgré le manque constant de temps et d'argent.
« Faire le bien envers tous est un art que personne ne peut réaliser », dit un proverbe allemand. Et c’est probablement plus vrai aujourd’hui que jamais !
Comme si la tension entre protection de l'environnement et changement climatique, attentes des clients, pression sur les coûts, pénurie de personnel et stress n'était pas déjà assez grande : à l'heure des réseaux sociaux et du bombardement constant des médias, un méchant petit fantôme entre également en jeu : la peur constante. d'avoir commis une erreur et le «shitstorm» est déjà sur les étagères.
"Qu'est-ce que j'ai le droit de cuisiner de toute façon ?"
La pression pour travailler de manière durable devient également de plus en plus forte. Soyons honnêtes : le client n'est à juste titre plus satisfait si, en tant que restaurateur, vous remplacez simplement les tubes en plastique. Le greenwashing ne fonctionne plus, il faut faire preuve de transparence et être crédible.
De nombreux restaurateurs ont des difficultés à implémenter un concept durable en œuvre de manière significative – pour que cela ait vraiment du sens pour toutes les parties impliquées : Environnement, clients, employés et entreprise. Comment pouvez-vous garantir que cela soit non seulement beau à l’extérieur, mais aussi qu’il ait du sens ?
L’expérience montre : les solutions sont simples. Mais ils doivent s’adapter à la culture et aux possibilités de l’entreprise.
Johanna Altenberger, Head of Gastronomy chez Swiss Re, le sait également. Elle a mis en œuvre la durabilité dans son entreprise en mode joyeuse. Le spécialiste de la gastronomie expérimenté connaît les ingrédients essentiels d’une « recette durable » réussie : un objectif commun, une méthodologie de mesure fiable, une conception participative, une bonne communication – et surtout une volonté d’apprendre et de créativité en cuisine.
Découvrez par vous-même comment Swiss Re a pu accomplir beaucoup de choses avec peu d'efforts et réduire considérablement son impact environnemental - sans sacrifier la satisfaction des clients et des employés.
Les experts en développement durable de « tsuku » – Gabi Hildesheimer (biologiste) et Moritz Jäger (psychologue d'entreprise et économiste comportemental) – montrent comment développer une vision réussie à long terme et comment même des décisions apparemment difficiles peuvent être prises très facilement en utilisant des règles empiriques.
Enfin, le groupe s'ouvre à l'échange d'expériences, de réussites et de solutions créatives. Les échanges pourront être approfondis lors de l’apéritif.
L'événement se déroulera en allemand.
Les coûts :
- La participation au symposium "Plus que du greenwashing ! – Mettre réellement en œuvre la durabilité de manière significative" coûte 40 CHF pour les membres de la SVG et 60 CHF pour les non-membres.
- Inscription via le symposium de la SVG.
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