News Igeho 2023

Igeho Rising Star Award : Vote public

Le 22.11.2023, le prix Igeho Rising Star Award supported by Transgourmet/Prodega sera décerné à Bâle lors du salon Igeho 2023. Six finalistes présenteront leurs innovations en direct sur une scène le mercredi après-midi. Votez pour vos favoris et élisez-les pour la finale !

Quels fondateurs et start-ups parviendront en finale ? Quelles sont les six équipes qui auront la possibilité de se présenter en direct à Bâle ?

C'est vous qui décidez !

Neuf fondateurs et start-ups ont franchi le premier obstacle - l'évaluation des dossiers par un jury d'experts indépendants - et sont maintenant soumis au vote du public. Six de ces neuf équipes peuvent espérer accéder à la finale :

  • Field Food : EggField - like eggs, but grown in a field
  • FRANS drinks : Cocktails pré-mixés pour la restauration, les bars et les traiteurs
  • Innoptim : Premier système de gestion de restaurant 100% interconnecté
  • IRISgo : Le IRISgo cup – Gobelet isotherme Révolution Swiss Made
  • kooky : Plateforme de données durable & infrastructure de retour pour l'économie circulaire
  • Luya Foods : Des alternatives à la viande à base d'okara de soja et de pois chiches
  • olanga : olanga.market, la plateforme B2B en ligne pour les produits en surproduction et non standard
  • Simon & Josef : Un service de chambre personnalisé pour améliorer l'expérience du client
  • Switzerland Hospitality Financing – Hofi : Plateforme suisse de mise en réseau pour un financement simplifié des projets

Trois tickets pour la finale seront attribués par le vote du public. Trois autres par le jury*.

Ci-dessous, les start-ups présentent leurs innovations en détail. Les descriptions des défis et des solutions ont été élaborées et soumises par les start-ups concernées.

Votez jusqu'au 18.9.2023 (23:59) pour vos trois favoris !

Vote public (FR)


EggField - like eggs, but grown in a field

Field Food (Illnau)

Situation initiale et défi

Comme pour d'autres sources de protéines animales, la production d'œufs est liée à des coûts environnementaux élevés et à des questions éthiques. Les poules sont nourries au soja, considéré comme un facteur de perte de biodiversité et d'habitat, et contribuant aux émissions de CO2 dans les pays producteurs.. Les préoccupations éthiques concernent le broyage des coqs et l'élimination des poules avant la mue. Étant donné qu'une grande partie de tous les œufs est utilisée comme ingrédient, les conditions de production des ingrédients à base d'œufs sont souvent particulièrement mauvaises. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ces conditions et cherchent des alternatives sans vouloir renoncer au plaisir. 

Innovation

EggField imite les fonctions de l'œuf de poule sans substances artificielles. EggField est au moins équivalent à l'œuf en termes de mousse, de liaison, d'émulsification & de gélification, a un profil de goût neutre, une résistance microbiologique supérieure à celle des ingrédients de l'œuf et un risque réduit de contamination bactérienne.
Avec EggField, le restaurateur peut fabriquer de nouveaux produits végétaux, sans OGM et sans allergènes (œuf de poule/soja), ce qui est important pour les clients flexitariens.
Grâce à des processus d'extraction, de concentration et de filtration, nous produisons un composant liquide (EggField One) à partir de légumineuses, qui peut être combiné avec une poudre de protéines végétales (EggField Plus).

En savoir plus : www.eggfield.com


FRANS drinks produit des cocktails pré-mixés de qualité, saisonniers et régionaux, pour la restauration, les bars et les traiteurs, afin de soulager le personnel de première ligne

FRANS drinks (Bâle)

Situation initiale et défi

Le secteur de la restauration est durement touché par la pénurie de main d'œuvre qualifié. Le personnel formé, disposant de l'expertise et du temps nécessaire pour préparer des cocktails de qualité et personnalisés dans un environnement professionnel intense, est rare. C'est pourquoi il n'est guère possible de proposer une offre saisonnière et régionale d'une qualité constante. Les stocks de spiritueux prennent également de la place et comportent des risques en termes de capital mort. Dans l'ensemble, cela se traduit par une offre de boissons limitée et de moindre qualité et par une perte de chiffre d'affaires potentiel.

Innovation

Grâce à FRANS drinks, les restaurants et les traiteurs peuvent proposer une offre de cocktails de qualité, saisonniers et régionaux. Celle-ci est d'une qualité constante, variée et préparée en un tour de main. Les boissons alcoolisées et non alcoolisées préparées à l'avance sont livrées dans des bouteilles d'un litre et peuvent être servies avec de la glace et un maximum d'une boisson non alcoolisée. Le temps de préparation peut ainsi être réduit d'autant et les difficultés de dosage réduits. FRANS drinks propose des créations de cocktails créatives, régionales et saisonnières, comme le Spritz à la rhubarbe, le Negroni au café ou le Spritz au sureau.

En savoir plus : www.fransdrinks.ch


Système de gestion de restaurant 100% interconnecté ! 

Innoptim (Le Mont-sur-Lausanne)

Situation initiale et défi

La gestion des réservations est l’un des éléments les plus compliqués à gérer pour un restaurant, les restaurateurs y consacrent beaucoup de temps et d’énergie, jusqu’à 3 heures par jour. Les restaurateurs sont constamment dérangés dans leurs tâches journalières par des appels, emails et sms. Les solutions existantes ne permettent pas une automatisation à 100%, en effet les réservations peuvent être intégrées sur leur site web, cependant il est toujours indispensable de les valider et d’attribuer les tables. Les logiciels du marché ne répondent que partiellement à leur besoin et ne permettent pas ou n’incitent pas suffisamment les professionnels à digitaliser leurs établissements. 
Du côté clients ou consommateurs les besoins ne sont pas non plus couverts, en effet il existe de très bonnes applications pour trouver un restaurant mais l’interaction en temps réel avec le restaurant n’est jamais 100% certifiée, il est souvent indispensable d’attendre une validation. Vous pouvez chercher une liste de restaurants puis regarder les disponibilités de cet établissement, mais voir les disponibilités selon un nombre de personnes pour une date et un horaire bien précis n’est pas possible. Comme vous pourriez l’envisager à 11 heures 45 lorsque vous cherchez une place à la dernière minute lorsque vous sortez d’une séance avec des collègues de travail ou des clients. 

Innovation

Afin de combler les difficultés des professionnels de la restauration avec la gestion des réservations, nous avons solutionné les points faibles en créant le premier système 100% interconnecté au monde ! La plateforme web Futuraurant.com (Futur x Restaurant) permet une complète interaction (plateforme de travail - site web du restaurant - application mobile clients). Grâce à la mise en place du restaurant, à la création de la liste des tables et de toutes ses combinaisons, nous pouvons recréer exactement toutes les possibilités de placement des clients et ainsi automatiser le remplissage. De plus le système pourvu d’un algorithme optimise en continu le placement afin de remplir le plus possible l’établissement. 
Les clients ou consommateurs pourront utiliser l’application mobile Reservaurant (IOS & Android) afin de réserver une place dans un restaurant en 3 secondes ! 

En savoir plus : www.futuraurant.com


Le IRISgo cup – Gobelet isotherme Révolution Swiss Made

IRISgo (Horw)

Situation initiale et défi

Les gobelets jetables posent un énorme problème environnemental, tandis que les gobelets réutilisables traditionnels n'offrent pas une expérience gustative complète en raison de leur petite ouverture pour boire et d'un manque d'élégance dans le design. De plus, de nombreux gobelets réutilisables ne sont pas étanches et leur composition en plusieurs parties rend leur nettoyage souvent plus fastidieux qu'il ne devrait l'être.
La consommation exclut souvent la durabilité, mais les IRISgo cups permettent de combiner les deux. Un style de vie durable, sans devoir renoncer au plaisir et à la commodité. Le gobelet isotherme avec son système de fermeture innovant révolutionne le marché de la boisson.

Innovation

Associer la durabilité au plaisir.
Avec le Swiss Made IRISgo cup, nous avons développé un gobelet isotherme qui permet de déguster des boissons partout. Le système de fermeture innovant avec une grande ouverture pour boire transforme le coffee to go en une expérience de dégustation détendue et n'est plus seulement un arrêt frénétique sur le chemin du travail. En un tour de main, le IRISgo cup est fermée de manière étanche et n'a plus de couvercle encombrant, ce qui fait également du nettoyage un jeu d'enfant. Les IRISgo cups sont étanches et isolant (6h au froid, 3h au chaud) avec de l'acier inoxydable à double paroi. Ils offrent avant tout le plaisir de boire comme dans sa tasse préférée.

En savoir plus : irisgo.ch


kooky - Plateforme de données durable & infrastructure de retour pour l'économie circulaire et les solutions réutilisables

kooky (Zurich)

Situation initiale et défi

Le prix des emballages à usage unique étant trop bas, les emballages réutilisables sont toujours perçus comme "trop chers". Il est important que les acteurs du marché reconnaissent les avantages des solutions réutilisables, notamment en termes de durabilité, de fidélisation de la clientèle et de possibilité de produire des évaluations ESG numérisées. Le point faible réside dans la dépendance à l'égard de l'engagement des partenaires, car la décision du consommateur est influencée par les options proposées. Les villes doivent reconnaître que les produits réutilisables contribuent à une réduction drastique des volumes de déchets dans les poubelles publiques.

Innovation

L'innovation de kooky est une plateforme de données neutre qui agit comme une base technologique et permet ainsi de gérer les transactions circulaires, les articles et les unités fonctionnelles (comme les boîtes, les points de vente etc.) et d'effectuer des règlements financiers.
La plateforme permet de transférer le système de consigne au marché des 2Go et offre des plats à emporter en distribuant des récipients réutilisables au point de vente contre une consigne et en les retournant à des boîtes de retour. Grâce à une manipulation intuitive, l'utilisation augmente et le secteur de la restauration n'a pas de frais supplémentaires. Les partenaires du système nettoient les gobelets et les remettent en circulation.

En savoir plus : www.kooky2go.com


Des alternatives à la viande à base d'okara de soja et de pois chiches – bio, juteuses et polyvalentes 

Luya Foods (Berne)

Situation initiale et défi

De plus en plus de personnes réduisent leur consommation de viande pour des raisons de durabilité, de santé ou de bien-être animal, et souhaitent trouver dans la gastronomie une offre variée, équilibrée et convaincante sur le plan culinaire. En plus des alternatives traditionnelles telles que le tofu, le marché propose aujourd'hui principalement des imitations de viande ultra-transformées, aux longues listes d’ingrédients souvent méconnus. Ces produits laissent beaucoup à désirer pour de nombreux consommateurs qui recherchent toujours plus des produits plus sains, naturels et peu transformés.

Innovation

Luya révolutionne le marché avec une alternative de protéine bio à base d'okara (la pulpe du soja), de pois chiches. Grâce à une fermentation traditionnelle à base de champignons, nous produisons une source de protéines bio de haute qualité et sans additifs. Luya n'est pas un substitut de viande, mais il peut être utilisé comme de la viande, offrant ainsi des possibilités culinaires totalement nouvelles. Luya est juteux, délicieux et polyvalent. De plus, en utilisant l'okara, un sous-produit de la fabrication de tofu, nous réduisons les émissions de CO2 de manière impressionnante, soit de 98 % par rapport à la viande de bœuf. 

En savoir plus : luya.bio


Avec notre olanga.market, la plateforme B2B en ligne pour les produits en surproduction et non standard, nous contribuons à éviter efficacement les pertes de denrées alimentaires à la source

olanga (Brugg)

Situation initiale et défi

Des denrées alimentaires d'une valeur de 600 mrd. USD sont perdus chaque année dans le monde au moment de la récolte ou juste après (une part importante du gaspillage alimentaire), car les produits en surproduction et non standard ne sont souvent pas utilisés comme aliments pour l'homme, mais sont par exemple sous-labourés. C'est aussi le cas pour la Suisse, où un tiers des denrées alimentaires sont perdues entre le champ et l'assiette. olanga veut servir d'intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs pour ces produits dont la qualité alimentaire est irréprochable, et contribuer ainsi activement à la prévention du gaspillage alimentaire. La grande difficulté est de modifier les processus existants, tant chez les producteurs que chez les acheteurs.

Innovation

Nous nous engageons pour une agriculture durable et efficace en développant des solutions innovantes pour éviter le gaspillage et les pertes alimentaires. L'innovation dans le domaine du gaspillage alimentaire (ou de l'efficacité des ressources en général) nécessite impérativement une combinaison de nouvelles solutions techniques et de changements de comportement. olanga propose une solution technique pour réduire le gaspillage alimentaire à la source grâce à sa plateforme B2B en ligne pour la vente de produits en surproduction et de produits non standard. Parallèlement, nous conseillons nos clients sur la manière de commercialiser leurs surplus à moindre coût. Cela leur permet de générer des revenus supplémentaires et de réduire l'impact sur l'environnement.

En savoir plus : olanga.market


Améliorez l'expérience des clients et économisez des ressources naturelles et financières dans les hôtels en proposant un service de chambre personnalisé

Simon & Josef (Giffers) 

Situation initiale et défi

Dites adieu aux signalisations de chambre rouges/verts dépassés. Selon une étude récente, plus de la moitié des clients d'hôtel souhaitent la possibilité d'adapter le ménage en fonction de leurs besoins individuels. L'époque des nettoyages de chambre standardisés et protocolaires est révolue. Accrocher la serviette sur le porte-serviettes pour la garder ou la jeter par terre pour l'échanger ne fonctionne pas 9 fois sur 10. 81 % des voyageurs préfèrent séjourner dans un hôtel durable, il est donc temps de changer. 

Innovation

S&J transforme le nettoyage des chambres en une expérience client numérique, pratique et efficace. Cette solution innovante préserve les ressources naturelles comme l'eau, réduit les coûts de nettoyage et allège la charge du personnel. À partir d'un séjour de 2 nuits, chaque client peut facilement personnaliser ou annuler le service de chambre via son propre smartphone. Pas besoin de nouvelle application, pas de tablette supplémentaire dans la chambre, pas d'installation complexe de matériel ou de logiciel. Un code QR individuel par chambre est présenté sur une petite carte, invitant le client à demander un nettoyage personnalisé de la chambre. 6 secondes pour annuler et 15 secondes pour un nettoyage personnalisé, c'est tout ce qu'il faut pour satisfaire les désirs du client. 

En savoir plus : simonandjosef.com


En tant que plateforme suisse de mise en réseau, Switzerland Hospitality Financing contribue à simplifier le financement de projets dans le secteur de l'hôtellerie

Switzerland Hospitality Financing – Hofi (Berne)

Situation initiale et défi

  • Accès difficile aux sources de financement : Hofi facilite l'accès aux financiers, que ce soit pour les start-up ou les entreprises établies. Dans l'industrie hôtelière, le marché du financement est souvent opaque et complexe, ce qui rend l'accès au financement difficile.
  • Ressources rares dans de nombreuses entreprises : la plateforme offre des possibilités de financer des investissements qui ne peuvent pas être réalisés avec vos propres fonds.
  • Manque de savoir-faire en matière de financement : certaines entreprises ne disposent pas d'un savoir-faire suffisant sur le marché du financement.
  • Peu de mise en réseau dans l'industrie : en tant que plateforme, Hofi aide à soutenir et à développer durablement l'industrie du tourisme.

Innovation

Hofi sert de plateforme de mise en réseau innovante pour l'industrie hôtelière. En tant que solution aux problèmes existants de l'industrie, il facilite l'accès des hôtels, des restaurants et des projets touristiques aux sources de financement en leur permettant de trouver et de regrouper des partenaires de financement appropriés. La plateforme réduit l'effort administratif, simplifie les structures de financement complexes et offre un support technique. Cela facilite les investissements ciblés. Cela renforce l'industrie et favorise son développement durable. Hofi crée de la valeur ajoutée pour tous participants, en créant un marché de financement efficace pour l'industrie hôtelière.

En savoir plus : www.the-hofi.ch


Votez pour vos trois favoris !

Vote public (FR)

*Si une start-up est élue par le vote du public et par le jury, la start-up suivante dans le classement du vote du public est classée deuxième et accède ainsi également à la finale. Vous trouverez les membres du jury d'experts sur notre site web.